Dérogation scolaire

La dérogation à l’âge d’admission à l’école est envisagée pour les enfants présentant des aptitudes particulières pour débuter leur scolarisation avant l’âge réglementaire. Les psychologues aptes à justifier une dérogation doivent s’assurer que l’enfant se développe de façon harmonieuse et qu’il se démarque de la moyenne de son groupe d’âge.  

Une évaluation globale de l’enfant sera faite. Elle contiendra une évaluation du développement moteur, du fonctionnement intellectuel, de la motricité fine, de la maturité. Pour ce faire, des outils de mesure standardisés (tests) sont utilisés. Sur chacune des mesures utilisées, le psychologue s’attend à ce que l’enfant de 4 ans obtienne des résultats supérieurs à la moyenne des enfants de son âge. De fait, il devra performer comme un enfant de 5 ans le ferait.

Pour compléter l’évaluation de la pertinence de la dérogation scolaire, les intervenants du service de garde (ou autre) en contact avec l’enfant seront contactés afin que le psychologue puisse mieux connaître le fonctionnement de l’enfant dans son milieu naturel.  Notons que l’évaluation pour dérogation devra se faire dans la langue de scolarisation de l’enfant. Par exemple, un enfant qui fréquentera une école francophone sera évalué en français et ce, même s’il s’exprime plus aisément dans une autre langue.

Un rapport d’évaluation justifiant le besoin d’une dérogation doit être remis à la direction de l’école.  C’est d’ailleurs à la direction de l’école que relève l’autorité d’accorder ou non une exception à un enfant; et ce, malgré les conclusions du rapport du psychologue.

La loi sur l’instruction publique rapporte clairement que les mesures de dérogation scolaire visent à éviter qu’un enfant ne subisse un préjudice grave s’il n’est pas admis à l’école alors qu’il n’a pas atteint  l’âge d’admissibilité (soit 5 ans). Ainsi, il ne suffit pas qu’on le considère comme ‘prêt à aller à l’école’, la tâche du psychologue est de démontrer qu’un enfant souffrirait s’il ne débutait pas son année scolaire à l’âge de 4 ans.

La période optimale pour procéder à l’évaluation se situe entre février et avril.  

Liste des professionnels traitant cette problématique:
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