Quel est le processus de médiation et quel est le rôle du médiateur ?

 

Distinction entre médiation familiale et thérapie de couple

La médiation familiale est distincte d'une démarche de psychothérapie de couple.

Dans plusieurs cas, le couple qui vit des tensions conjugales ou qui envisage de se séparer peut avoir avantage à consulter en psychothérapie.  Le psychologue ou le psychothérapeute conjugal pourra alors aider les conjoints à réparer leur relation ou à clarifier la décision de poursuivre ensemble ou de se séparer.  La psychothérapie se concentrera alors sur les aspects émotionnels et relationnels de la situation du couple et non sur les aspects psycholégaux de celle-ci.  Si ceci représente votre situation, vous pouvez obtenir de l'information ou un rendez-vous en vous adressant à notre équipe d'accueil.

Quant à lui, le processus de médiation se concentre sur les aspects psycholégaux de la séparation/du divorce.  Le médiateur familial vise à informer les parties de leurs droits et obligations; à instaurer un cadre propice à la compréhension et à la négociation; en vue de la formulation d'une entente acceptable pour les deux partenaires et conforme à la loi.

Le processus de médiation se résume en trois étapes principales :

  • Évaluation de la situation
  • Négociation
  • Présentation du projet d’entente

Pour consulter un médiateur familial à l'un de nos deux points de services à Montréal, veuillez consulter leur page de présentation professionnelle.

 

Rôle du médiateur

Le médiateur a pour mandat de veiller à ce que chaque membre du couple communique ses préoccupations et besoins dans un environnement respectueux. Dans ce contexte, le médiateur aide à la négociation et favorise la prise de décisions relatives aux problèmes présentés et aux intérêts des enfants.

Le médiateur est une personne impartiale qui ne prend pas les décisions, mais qui aide à trouver des solutions.