Quand doit-on consulter un médiateur familial ?

Il est possible de faire appel à la médiation familiale à différents moments.

Dans les meilleurs cas, des couples consultent dès que leur décision est prise de se séparer ou de se divorcer.  Ils considèrent d'emblée que la médiation les aidera à développer une séparation à l'amiable. 

Mais, il arrive que la décision de se séparer soit prise unilatéralement par l'un des conjoints.   Dans ce cas, le conjoint laissé expérimente souvent de l'incompréhension, des sentiments d'impuissance et d'abandon, liés à une grande détresse, celle-ci s'exprimant à travers des états de colère.  Dans d'autres cas, un conjoint quitte l'autre avec un sentiment de rage à la suite d'une insatisfaction chronique envers la relation ou d'un abus de confiance au sein de celle-ci.   Ces situations constituent souvent le terreau d'une polarisation rapide des positions, où chaque partenaire exprime à l'autre un ensemble de griefs; où chacun blâme l'autre et se justifie soi-même.  Une séparation conjugale entraîne souvent des états émotionnels intenses, voire, des états de crise à travers lesquels tout le ressentiment accumulé durant la relation  se manifeste par une position vindicative de part et d'autre.  De là à entamer des procédures légales, il n'y a qu'un pas. 

Que ce soit à la suite d'une décision d'un des conjoints de se séparer ou que ce soit la conséquence d'une longue histoire de conflits non-résolus, cette polarisation de la dynamique entre ex-conjoints crée souvent un antagonisme malsain qui mènera à une entente obligée, obtenue à travers des procédures judiciaires longues et onéreuses.   Ces futurs ex-conjoints auraient donc avantage à consulter un médiateur avant que leurs conflits ne deviennent trop intenses.  

Dans les cas où des démarches judiciaires ont déjà été entamées, il n'est jamais trop tard pour faire une trêve et consulter un médiateur.  À cette étape,  les procédures légales doivent être arrêtées pour permettre la médiation et rétablir un climat de confiance.

 

Contact

Pour prendre un rendez-vous avec un médiateur familial à l'un de nos deux points de services à Montréal, consultez leur page de présentation professionnelle.