Adaptation à une situation stressante

Soumis à des pressions et à des exigences internes ou externes constantes, l’être humain est généralement en capacité de faire face à la grande majorité d’entre elles, sans toutefois toujours pleinement en avoir conscience. Ainsi, de la petite enfance jusqu’à la vieillesse, de multiples situations complexes ou difficiles s’imposent au cours d’une vie et amènent les individus à s’ajuster sans cesse pour composer avec la réalité, s’en accommoder, aussi stressante soit-elle par moments.

Pourtant, il peut arriver qu’un évènement ou une série d’évènements particuliers viennent saturer les ressources adaptatives et perturber plus ou moins durablement le fonctionnement psychique et/ou physique d’une personne. En outre, les agents de stress peuvent concerner plusieurs aspects de l’existence: un changement de lieu de vie, l’annonce d’une maladie, un échec ou une perte d’emploi, l’arrivée ou le départ du foyer d’un enfant, la mort d’un être cher, ou encore une séparation amicale, amoureuse ou familiale, par exemple.

En fonction des personnes, un trouble de l’adaptation peut se manifester par différents symptômes qui surviennent soit pendant soit après l’évènement déclencheur de stress: les plus courants incluent une altération de l’appétit ou du sommeil, des changements comportementaux, des perturbations émotionnelles persistantes, ou encore une humeur anxieuse et/ou dépressive.

La psychothérapie permet dans ce contexte d’éclairer la nature et la teneur des difficultés rencontrées, mais aussi d’identifier divers moyens permettant de gérer concrètement les perturbations occasionnées par les situations ou événements stressants. Ainsi, le travail du psychologue ou psychothérapeute consiste à soutenir le ou la cliente dans le développement de sa capacité à pouvoir agir directement sur les situations ou bien selon le contexte, de l’aider à diminuer les effets négatifs des situations auxquelles il ou elle est confronté.

Liste des professionnels traitant cette problématique:
(25 professionels)

Psychologues
Psychothérapeutes
  • Monique Doré, M.S.S. Travailleuse sociale, Thérapeute Conjugale et Familiale/Psychothérapeute, Membre de l'Ordre des Travailleurs Sociaux et des Thérapeutes Conjugaux et Familiaux du Québec (OTSTCFQ) Permis de l'Ordre des psychologues du Québec:numéro:60007-12
  • Vera Heller, Ph.D. Thérapies expressives/ Travailleuse sociale, psychothérapeute/ Art-thérapeute/ Permis de l’Ordre des Psychologues # 60103-12